free responsive web templates

😀 LE BLOG DU VENDREDI

C'est la rentrée et nous avons sélectionné quelques infos web pour en apprendre sur la vidéo : actus, conseils et tutos. Bonne lecture !

CINÉMA : LE CASSE DU SIÈCLE !

Le 19 mars 1895, les frères Lumière tournaient leur premier film, "La sortie de l'usine Lumière" à Lyon, 45 secondes qu'ils allaient projeter pour la première fois à un public grâce au cinématographe. Une invention des frères Lumières qui supplantent le kinétographe et le kinétoscope de Thomas Edison. A la fois caméra et projecteur, le cinématographe d'Auguste et Louis Lumière permet alors de voir des films sur grand écran, collectivement. Mais c'est bien entre violence et passions qu'entretiennent Français et Américains, que naît véritablement le cinéma au XIXe siècle. 

Nous pouvons être fier d'être à l'origine du 7ème art, mais rendons à César ce qui appartient à César. En réalité, le cinéma est américain et c'est Thomas Edison et Laurie Dickson, qui ont réalisé le premier film de l'histoire en 1891 et en tournèrent plus de 70 jusqu'au 1er film des frères lumières.

Cette vidéo "Histoire du Cinéma" de la chaîne historique Nota Bene nous retrace de manière passionnante cette épopée. Pas moins de 30 minutes pour remettre la vérité à sa place. À voir et à projeter dans les toutes les écoles !

LA NORME AU CINÉMA DES 24 IMAGES SECONDE
Le choix du standard à 24 images remonte, en fait, à 1926 et a été dicté par les premiers films parlants. À l'époque du cinéma muet, les films étaient tournés entre 16 et 18 images par seconde car la pellicule était chère et peu sensible, puis étaient accélérés autour de 20 images par seconde pour réduire la durée des séances et augmenter la rentabilité des salles. À partir du moment où la bande-son a été enregistrée sur la pellicule, les variations de vitesse des films ont été rendues impossibles. Les 24 images par seconde se sont imposées comme standard car c'était la vitesse la plus faible à partir de laquelle la qualité du son était suffisamment correcte.

Le 24P cadence standardisée historique du cinéma sur pellicule n'a rien cédé au passage au numérique. Même 100 ans après, les films pour le cinéma sont toujours numérisés en 24 images seconde. À la différence des formats vidéos télé à 25P et 50P pour l'Europe ou 30P et 60P pour les Etats-Unis et le Japon sur les écrans de smartphones, tablettes et PC, et comme norme des jeux vidéos.
la bible du scénariste

LA BIBLE SCÉNARISTIQUE

"Ce livre en trois parties "Grammaire du cinéma", "Le Personnage" et "Leçons de scénario" dévoile tout l'art du film. Bien des manuels prétendent enseigner les techniques et ficelles du scénario. C'est ici toute la culture générale du 7ème art qui est rassemblée, de l'art de raconter des histoires."

L’ARRIVÉE D’UN TRAIN EN GARE EN 4K !

L’ARRIVÉE D’UN TRAIN EN GARE EN 4K !

Grâce à la combinaison de plusieurs mécanismes d’intelligence artificielle, le youtubeur Denis Shiryaev nous livre une version restaurée en 4K à 60 fps d'un des premiers film des frères Lumières. Et ç'est pas mal du tout.

😎 FAIRE SON DCP GRATOS ! 

Un Digital Cinema Package (DCP) est l'équivalent en cinéma numérique de la copie de projection argentique. Un DCP est composé d'un ensemble de fichiers informatiques (images, sons, sous-titres, métadonnées...). Matthieu MISIRACA nous en livre ses secrets de fabrication.


Vendredi 11 septembre 2020.

LE DEEPFAKE 

le deepfake

POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE !

Le deepfake ou «hypertrucage» est une nouvelle pratique audiovisuelle utilisant l’intelligence artificielle pour remplacer un contenu vidéo ou audio par un autre. Cette technologie permet d'échanger par exemple un visage par un autre, tout en conservant les mouvements des yeux, des lèvres et de la tête. La substitution est bluffante lorsque l'on voit Jim Carrey sous les traits de Jack Nicholson dans une scène reprise du film "The Shining".
Les possibilités de détournement sont sans limites et les artistes du numérique ont bien compris l'intérêt du procédé. L’artiste slovaque Ctrl Shift Face, roi des « deepfakes » a réalisé des incrustes les plus célèbres du Web. Donald Trump, Bruce Lee ou encore Elon Musk ont intégré ses vidéos, aussi drôles que fascinantes. 

Le deepfake revisite le cinéma mais détourne aussi les émissions télé et les personnalités politiques. La chaîne Youtube TheFakening a transformé Donald Trump en mini-reine de beauté. Amazing !
CHEZ DISNEY, LE DEEPFAKE EST PRIS AU SÉRIEUX !
Récemment, les chercheurs de Disney Research Studios viennent de se pencher sur une technique utilisant la haute définition du deepfake. Pouvoir réutiliser les visages des acteurs décédés est un défi pour la firme américaine. Prenons l’exemple d’un acteur qui vient à disparaître brusquement lors d'un tournage. Vous le remplacez par un nouveau comédien de même corpulence. Vous filmez les scènes manquantes avec lui, puis en post-production vous procédez à l’échange des visages et de la voix. Voilà, plus besoin de doublure numérique qui donnerait une impression de fausseté. Comme ce fut le cas pour recréer Carrie Fisher en jeune princesse Leia, décédée prématurément avant la réalisation du film Rogue One. [ Lire l'article ]
LA SYNCHRONISATION LABIALE
La synchronisation labiale (“lip sync” in english) est une tâche assez fastidieuse dans l’animation. Des développeurs indiens proposent un modèle algorithmique capable d'adapter la forme des lèvres d'une personne sur n'importe quel enregistrement vidéo. Si l'envie vous gagne de le faire, consultez ce référentiel qui contient les codes de synchronisation labiale Wav2Lip. Il faut du temps et une bonne machine. [En savoir + ]
DÉBUSQUER LE DEEPFAKE
On l'aura compris, le risque de manipulation est bien réel. En s'attaquant aux discours des politiques, cette technologie a le pouvoir d'amplifier considérablement les fake news et de tromper les masses. Alors branle-bas de combat chez les GAFAs. Facebook, Microsoft et certaines startups travaillent sur la détection des deepfake. Pour lutter contre les deepfakes et la désinformation, Microsoft a dévoilé deux nouveaux outils. Le premier est une IA capable de détecter les vidéos trafiquées et affiche un indice de confiance image par image. Le second est un outil pour certifier les contenus. [ Lire l'article ]

Mon petit doigt me dit que la prochaine élection américaine va être un sacré bordel. À suivre !

😎 DEEPFACE LAB : LE TUTO

DeepFaceLab est le principal logiciel de création de deepfakes. Apprenez à l'utiliser avec ce guide tutoriel étape par étape pour débutant. Faites du FUN !

Deepfakes - Monalisa

SAMSUNG DONNE VIE A LA JOCONDE

"La célèbre Mona Lisa reprend vie cinq siècles après avoir été immortalisée par Léonard de Vinci grâce aux nouvelles technologies. Une intelligence artificielle développée par Samsung est capable d’animer le visage de la Joconde. Le résultat est bluffant."

CTRL SHIFT FACE Deepfakes

CTRL SHIFT FACE

« Ne croyez pas tout ce que vous voyez sur Internet, OK ? L’artiste slovaque Ctrl Shift Face est le meilleur dans le domaine des deepfakes. Il a remplacé le visage de Jack Nicholson par celui de Jim Carrey dans The Shining, et c'est totalement bluffant ! Découvrez sa chaîne YouTube.

Le monde fabrique un deepfake

LE MONDE A CRÉÉ UN FAKE

Est-il si facile de fabriquer des « deepfakes », ces vidéos qui fascinent et inquiètent ? Plutôt oui, avec du temps et une grosse carte graphique puissante. C'est ce que nous explique Le Monde avec les étapes pour truquer une vidéo et le visage de Manu. Et bah bravo les gars !

😎 DOUBLICAT : INCRUSTE-TOI DANS UN GIF !

Doublicat de Neocortext, est une application qui permet de créer un GIF en remplaçant le visage d’une célébrité par le vôtre, à partir d’une bibliothèque de mèmes. 


Vendredi 7 septembre 2020.
Une rentrée MASHUP

le mashup film festival

LE MASHUP EN HAUT DE L'AFFICHE

Le mashup s'expose en long et en large pendant une semaine au MashUp Film Festival. Du 2 au 6 septembre 2020, rendez-vous en Ile-de-France pour découvrir les nouveaux talents du cinéma avec pour thématique : l'Engagement 🍿 "Engagez vous, rengagez vous qu'ils disaient"

« Il y a quatre nouveaux langages qui révolution-nent le cinéma aujourd’hui : la Série, le Transmédia, la Réalité Virtuelle et le Mashup. La première enrichit les personnages, le deuxième déploie les supports, la troisième élargit le champ de vision, le quatrième met l’art du montage au coeur du processus et crée des mariages insolites. Seul le dernier n’avait plus de festival en France. Nous avons souhaité lui en redonner un. »
Julien Lahmi, Directeur du festival. 

Du 2 au 6 septembre 2020, le MashUp Film Festival 2020, le festival de la vidéo web créative, participative et collaborative propose un large programme sur Paris (Conférence, projections de mashups, expositions, atelier de montage et de fond vert..). Le festival est organisé en partenariat avec le CNC, la Cinétek, Europeana et Mashup Cinéma.

Quatre prix récompensent le travail des réalisateurs de talent : le Prix du public, le CNC Talent (qui offre 3000 euros de dotations), le Cinétek (abonnement pour des films en ligne d'une valeur de 100 euros pour un an) et le Kinografik (numérisation en 16 ou 35mm d'une valeur de 500 euros). Chaque réalisateur sélectionné peut postuler pour obtenir une bourse CNC-Talent, qui peut aller jusqu'à 30 000 euros ! 

[ > Découvrir le programme des festivités ]

Genèse, sélection de mashups, comment faire un mix vidéo... on vous dit tout sur l'art du mashup dans un dossier très spécial :

LE RETOUR EN FARCE DU MASHUP !

un doc mashup sur arte

LE FOND VERT S'INCRUSTE DANS LE MASHUP

"Winston Hacking & Douwe Dijkstra sont des magiciens du fond vert et repoussent les possibilités infinies du montage. Les collagistes tapent l'incruste dans le monde digital. Utilisant la technique du « fond vert », le Canadien Winston Hacking superpose des archives VHS dans la tradition dadaïste tandis que le Hollandais Douwe Dijkstra s'arme de son écran vert portatif pour perturber la réalité." Un doc arte.

Split screen et mashup par nike

DU SPLIT SCREEN ET DU MASHUP PAR NIKE

"Vous ne pouvez pas arrêter Megan Rapinoe, Serena Williams ou Lebron James... Quoi qu'il en soit, nous reviendrons toujours plus forts, ensemble. Vous ne pouvez pas arrêter le sport. La dernière pub "You Can't Stop Us" de Nike, utilise uniquement des images d'archives. Les auteurs ont passé au crible des milliers d'extraits pour combiner intelligemment des moments disparates de différentes époques de l'histoire." Vive le sport !

😎 FAIS TON MASHUP AVEC MADLIPZ !

MadLipz une appli gratuite pour faire des parodies vidéo sur mobile. Tu peux choisir une vidéo à détourner parmi un choix dingue de séquences. Tu refais le doublage son ou le sous-titrage très simplement. Have fun !

LES ARTICLES THÉMATIQUES DU SKYLAB

Issus de nos expérimentations et de nos recherches sur le web, cette série d'articles est destinée à vous donner des conseils et des astuces pour débuter en vidéo. 

Animation - stop motion

😀 COMMENT FAIRE UNE VIDÉO STOP MOTION À LA MAISON ? 

Pour débuter le Stop Motion, il faut connaître les principes de l'animation "image par image" et disposer d'un peu de matériel et de patience. Lire la suite...

fond vert le skylab

😀 COMMENT FAIRE UNE VIDÉO SUR FOND VERT ? 

Nul besoin d’avoir un matériel professionnel en vidéo pour s’amuser. Un ordinateur avec une webcam, un smartphone récent, ainsi qu’un grand support vert. Lire la suite...

Marionnette - stop motion

😀 CRÉER UNE  MARIONNETTE ARTICULÉE POUR LE STOP MOTION ? 

Il existe différentes manières de créer une marionnette pour un film en stop-motion. Lire la suite...

le retour en farce du mashup

😀 LE RETOUR EN FARCE DU MASHUP ! 

Genèse, sélection de mashups, comment faire un mix vidéo... on vous dit tout sur l'art du mashup dans un dossier spécial. Lire la suite...

Partagez cette page