free simple web templates

😀 LE BLOG DU VENDREDI

Chaque vendredi, découvrez des infos pour en apprendre plus sur la vidéo et le cinéma : actus, conseils et tutos. Bonne lecture !

LA FIN DU CINÉMA POUR DISNEY ?

Breaking-News

Et si Avatar 2 ne sortait plus au cinéma en 2022 ? Et si vous regardiez les prochains Star Wars, chez vous, tranquillement assis dans votre canapé sans passer par la case Cinéma.

Disney vient de lancer un message très fort dans ce sens, en programmant le dernier Mulan sur sa plateforme de streaming "Disney +", plutôt qu'une sortie en salle. Et annonce ouvertement ne plus être une entreprise de Cinéma.

La crise du Covid est un élément déclencheur, mais pas que. Depuis quelques années, Disney accélère sa transformation numérique pour aller s’adresser directement à ses clients via ses plateformes de streaming plus rentable.

👉🏻 À suivre, l'analyse faite par le média "Écran Large" sur ce nouveau virage ciné-numérique.

festival Rêve de court

RÊVES DE COURT - PREMIÈRE ÉDITION

Benet accueillera la toute première édition du festival Rêves de court, du 3 au 6 décembre prochain. Cet événement est dédié aux nouveaux talents du cinéma. Il vise à promouvoir les scénaristes et réalisateurs, ceux qui rêvent d’avancer dans le métier ou de faire ce métier. Le festival Rêves de court est ouvert à tous les publics, curieux de découvrir des films et des auteurs prometteurs. 

L'asso Le skylab

C'EST QUOI L'ASSO LE SKYLAB ?

Pendant le festival du film de la Roche-sur-Yon, les étudiants d'Info-com ont réalisé une petite vidéo sur l'association Le Skylab. Vous saurez tout sur les origines et sur ce que l'on y fait. À découvrir sur la chaîne Hashtag-info, qui communique sur la vie culturelle, économique, sociale et local de la Vendée et d'ailleurs.

😎 COMMENT INCRUSTER DES SOUS-TITRES DANS UNE VIDÉO ?

Facebook, Instagram, Karaoké, Jean-Baptiste Viet te montre comment incruster les sous-titres au format SRT ou SSA sur n'importe quelle vidéo !


Vendredi 16 octobre 2020

ON A VU, ET ON A ÉTAIT VU AU FIF...

Retour sur la programmation du FiF de La Roche-sur-Yon et de la soirée Mashups du Skylab.

accréditation au FIF-85
Pour cette 11ème édition un peu spéciale, le "Blog du vendredi" a obtenu une accrédition en tant que média local. Nous avons vu de belles choses, et on vous en re-parle.

MARDI 13 OCTOBRE AU FIF DE LA ROCHE-SUR-YON :

🌈  Malgré l’annonce renforcée du port du masque, le grand arc-en-ciel était bien présent dans les salles obscures de la Roche-sur-Yon. 

Soyons un peu pragmatique : la distanciation proposée avec un siège vide entre chaque spectateur est très appréciable. Ça permet de ne pas trop coller son voisin.e, avec qui, ça ne colle pas toujours. Et le masque 😷 anti-odeur, on valide. 

🤙🏻 Au Skylab, nous avons vu 3 films en ce mardi après-midi, dont "The Mole Agent" ou l’histoire d’un vieil homme de 83 ans qui accepte la mission de double agent dans une maison de retraite. Ce film qui oscille entre fiction et doc, est touchant de vérité. La solitude des personnes âgées est le cœur du sujet. Et l'émotion est justement captée par la caméra, sans dénonciation. Les acteurs sont poignants.
Une note de 3/5.
Recommandé par Le Skylab.

🤙🏻 Deuxième séance pour "L’origine du monde", film d’ouverture du festival du Cinéma de la Roche-sur-Yon. La séance était proposée en ST (sous-titrage) pour les sourds et malentendants. Bravo au FiF ! Au début, c’est un peu troublant pour les entendants, car le sous-titre est codé de différentes couleurs et placé sur l'acteur qui parle. Finalement, on s’y habitue très rapidement. 

Le film démarre très fort et se termine aussi fort. Jean-Louis interprété par Laurent Lafitte se rend compte que son cœur ne bat plus. Il embarque dans sa tourmente sa femme (Karin Viard) et son meilleur ami Michel (Vincent Macaigne).

Une jolie Comédie Française 😉 qui tourne autour de l’Origine du monde 😉 . Et notons que c'est le premier film de Laurent Laffite de La Comédie Française. Les dialogues sont très bien écrits et les acteurs s’en délectent, ça se voit. On sourit, on rit parfois aussi. On aurait aimé que la mise en scène sorte davantage du cadre théâtrale choisi, à l'image des séquences réussies de rêverie.
Finalement, une note de 4/5.
Recommandé par le Skylab.

🤙🏻 Troisième film, "Kingdom" qui est une adaptation d'un célèbre manga japonais. Une fresque historique où le jeune Shin rêve de devenir un grand général. Ils sont beaux, ils sont jeunes, ils ont la patate et ils distribuent des coups d’épée à tout va ! C’est un gros film d’action à la patine d’un "Seigneur des Anneaux" ou d’un "300" sans les giclées de sang. C’est un film sur l’héroïsme au service des batailles et des conflits, traité très soft power malgré tout. Ça crie beaucoup et c’est très surjoué. Une note de 3/5 .
Recommandé par le Skylab si vous aimez les films épiques. 
Distanciation sociale au fif
MERCREDI 14 OCTOBRE AU FIF DE LA ROCHE-SUR-YON :
On a vu 5 courts-métrages dont celui de Luc Battiston, MON CŒUR S'INVENTE DES SOUVENIRS, film onirique sur les souvenirs d’une femme amoureuse. Avec en bande son finale, M83, et c’est joliment bouclé !
MON CŒUR S'INVENTE DES SOUVENIRS

MON COEUR S'INVENTE

MON CŒUR S'INVENTE DES SOUVENIRS

DES SOUVENIRS

M83 - Atlantique Sud feat. Mai Lan, en bande son finale du court-métrage "Mon coeur s'invente des souvenirs". 
Et puis, on est allé voir l’excellent "Mandibules" de Quentin Dupieux avec les deux compères du Palmashow (David Marsais et Grégoire Ludig) qui vont apprivoiser une mouche géante pour se faire de l'oseille. Le réalisateur a l’habitude de nous surprendre dans ses histoires improbables. C’est une nouvelle fois totalement décalé et on a adoré.
Une note sur 4/5.
Recommandé par le Skylab.
JEUDI 15 OCTOBRE AU FIF DE LA ROCHE-SUR-YON :

On a vu un film inspirant « THE EARTH IS BLUE AS AN ORANGE ». Myrodlava est une étudiante Ukrainienne et vit avec sa famille à Donbass dans la zone de guerre. Elle obtient une bourse d’études pour devenir réalisatrice, et décide de filmer la propre vie de sa famille en temps de guerre. 

👉🏻 Comment imaginer la guerre à travers la fiction ? 
Le film est construit comme un doc sur une mise en abime d’un film qui suit le tournage d’un film jusqu’à sa projection en public. C’est une vision familiale intime et parfois ludique. La photographie est belle et laisse place à de nombreux silences.
Une note de 3/5.
Recommandé par le Skylab.

👉🏻 La journée s’est prolongée au Bar "Simone et Simone" partenaire du festival, avec une soirée Ciné Jeux et Mashups organisée par l’asso Off Screen. Le Skylab était fier de programmer 30 minutes de mashups maison et autres. Une sympathique soirée qui a redonné le sourire 😀 .
  • Projection chez les Simones de mashups vidéo créés par le Skylab.
VENDREDI 16 OCTOBRE AU FIF DE LA ROCHE-SUR-YON :
On a vu un film léger « MY SALINGER YEAR», et on a sincèrement aimé ce film.

Parfois de simples dispositions permettent d’accueillir une œuvre à sa juste valeur. Et hier, toutes les conditions étaient au rendez-vous. Commençons par celles de l’auditorium du Cyel : un très grand écran, une acoustique tip top. En faite, une salle de cinéma parfaite pour vivre « un rêve éveillé ». Sans compter que nous sommes arrivés dans un bon état d’esprit, et la fleur au fusil ! Sans avoir pris connaissance des avis ou critique du film et sans savoir qui jouait dedans. Et oh, quel surprise de découvrir Sigourney Weaver dans un rôle taillée pour elle. 

Le film raconte l’histoire d’une jeune femme rêvant d'écriture et qui se fait embaucher comme assistante de l'agente littéraire de J.D. Salinger.  On va la suivre pendant un an, vivre au rythme d’un New York intellectuel et bousculer le train train quotidien d’une maison d’édition peu moderne.

Au-delà du ton léger et d’un scénario linéaire, ce film est une belle leçon de cinéma à la photographie et aux cadrages soignés, à la bande-son nuancée, et au jeu d’acteurs qui sonne juste. 

👉🏻  Une note de 5/5. Recommandé par le Skylab.
SAMEDI 17 OCTOBRE AU FIF DE LA ROCHE-SUR-YON : on a vu #handballstrive

Et c'est notre premier coup de gueule de la semaine ! Les doubles sous-titres pour un film en VO, ce n’est pas possible. Et que ceux anglais soient plus gros que les sous-titres français tout petit en bas de l'écran, c’est une torture de l’esprit. Une pensée aux jeunes présents dans la salle. 

Le film est une comédie japonaise sur l’adolescence, sur le pouvoir de l’image et des réseaux sociaux et sur le handball. On pense à la série animée sur le volley de «Jeanne et Serge » des années 90. 
Les jeunes acteurs du film ont tendance à surjouer et c’est parfois pénible. L’idée du réseau social qui n’est pas la vraie vie est très bien exploitée dans ce film, qui se termine par une bonne pirouette. L’occasion de discuter de la vraie vie avec nos ados !

Une note de 3/5.
Recommandé par Le Skylab

DIMANCHE 18 OCTOBRE AU FIF DE LA ROCHE-SUR-YON : on termine le festival avec "HITMAN, AGENT JUN". 

Hitman: Agent Jun est une comédie d'action sud-coréenne co-écrite et réalisée par Choi Won-sub et sorti en 2020 en Corée du Sud. Elle raconte l'histoire d'un tueur à gages du gouvernement qui fait croire à sa propre mort pour se consacrer à sa passion : la réalisation de bandes dessinées.

bybye le fif !
BYE BYE LE FIF ! à l'année prochaine !

Vendredi 9 octobre 2020

LES SORTIES DE FILM TRÈS TRÈS ATTENDUES !

La sélection du Skylab. 

SORTIE DES FIMS

Dur dur pour l'industrie du Cinéma de devoir programmer des films pendant cette période canabalisée par la Covid. Les spectateurs sont frileux à l'idée de se rendre dans leurs salles de cinéma,  préférant leurs petits écrans. On comprend alors les enjeux financiers auxquels font face les producteurs et les distributeurs.

Il va falloir être patient pour voir les films à gros budgets, et ce n'est encore qu'une question de mois !

Voici la liste des prochaines sorties très attendues par le Skylab dans le domaine du grand spectacle, du frisson, du fantastique, de l'étrangeté et de l'humour noir...

  • KAAMELOT. Sortie le 25 novembre 2020. Date sujette à modification.
La suite sur grand écran de la série culte d'Alexandre Astier, version décalée de la légende des Chevaliers de la Table Ronde. Réfugié à Rome, le Roi Arthur y fait son grand retour pour s'apposer à l'armée de son ancien ami Lancelot.

Un film de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Jean-Christophe Hembert...
  • MANDIBULES. Sortie le 2 décembre 2020. EN AVANT-PREMIERE AU FIF-85 du 12 au 19 octobre à La Roche-sur-yon.
Jean-Gab et Manu, deux amis simples d'esprit, trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d'une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l'argent avec.

Un film de Quentin Dupieux avec David Marsais, Grégoire Ludig, Adele Exarchopoulos, India Hair, Romeo Elvis, Coralie Russier. Prod : Hugo Selignac 
Musique : Metronomy

  • ADIEU LES CONS. Sortie le 25 novembre 2020. Date sujette à modification.
Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

Un film de Albert Dupontel avec Virginie Efira , Albert Dupontel , Nicolas Marié, Terry Gilliam...
  • BENETTA. Sélection Cannes - sortie en mai 2021.
Adapté du livre Sœur Benedetta, entre sainte et lesbienne de Judith C. Brown, il raconte l'histoire vraie de Benedetta Carlini. A la fin du XVème siècle, alors que la peste fait rage, Benedetta Carlini entre comme novice au couvent de Pescia en Toscane. Capable depuis l'enfance de miracles, elle va bouleverser la vie de cette communauté.

Un film de  Paul Verhoeven avec Virginie Efira, Lambert Wilson, Charlotte Rampling, Daphné Patakia...
BENETTA
  • THE FRENCH DISPATCH. Sortie le 25 novembre 2020.
Comédie, drame et romance 1 h 48 min. Un ensemble de vies de Français au XXe siècle vues par l'intermédiaire d'un journaliste originaire des États-Unis d'Amérique.

Un film de Wes Anderson avec Bill Murray, Tilda Swinton, Timothée Chalamet...

DURE DURE, POUR DUNE !

C’est la débandade du côté des blockbusters. Après le nouveau report de James Bond au printemps prochain, c’est au tour du très attendu Dune de voir sa sortie reportée. Prévu initialement pour Noël, le film de Denis Villeneuve ne devrait pas débouler sur les grands écrans avant le 1er octobre 2021 (si tout se passe bien), rapporte le Hollywood Reporter.

  • DUNE. Sortie repoussée en 2021.
C'est la troisième adaptation du roman Dune de Frank Herbert paru en 1965, après le film Dune (1984) de David Lynch et de la minisérie en trois épisodes Dune (2000) de John Harrison. Sans oublier le projet avorté et très couteux de Alejandro Jodorowsky.

Dans un futur lointain de l'humanité, le duc Leto Atréides accepte la gestion de la dangereuse planète désertique Arrakis, également connue sous le nom de « Dune», qui est la seule source de la substance la plus précieuse de cet univers, « l’Épice », une drogue qui prolonge la vie humaine, fournit des niveaux de pensée surhumains et rend possible le voyage longue distance dans l'espace.

Bien que Leto sache que cette opportunité est un piège complexe tendu par ses ennemis, il emmène sa concubine Bene Gesserit, dame Jessica, son jeune fils et héritier Paul, et ses conseillers les plus fiables sur Arrakis. Leto prend le contrôle de l'opération d'extraction d'Epice, rendue périlleuse par la présence de vers de sable géants. Mais, après une trahison amère qui conduit à la mort du duc, Paul et Jessica arrivent jusqu’aux Fremen, le peuple originaire d'Arrakis qui vit dans le désert profond de la planète.

Un film de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Josh Brolin...

ET LES GROSSES SUITES EN 2021 !

  • MOURIR PEUT ATTENDRE (James Bond).
  • MAD MAX : FURIOS
  • THE KING'S MAN : PREMIÈRE MISSION
  • CONJURING 3 : SOUS L'EMPRISE DU DIABLE
  • INDIANA JONES 5 (à un moment, faut savoir arrêter)
  • TOP GUN : MAVERICK avec 
  • MATRIX 4
Mobirise

😎 AVATAR 2,3,4,5

Avatar, ne sortira pas en salle avant le 16 décembre 2022. Néanmoins, son réalisateur, James Cameron, a pu confirmer que son tournage a été complété entièrement.


Vendredi 2 octobre 2020

APPEL À FILMS

Êtes-vous une bête à concours ?

Cette semaine, nous allons vous parler d’un moyen facile de se confronter à la création audiovisuelle et peut-être de percer dans le domaine : le concours vidéo. 

Que vous soyez professionnel ou amateur, les possibilités de s’exprimer sont variées : appel à films de courts-métrages ou de longs métrages, pocket film, mashup, films verticaux...

Allez faisons un petit tour du sujet :

1 - EN OCTOBRE,  RELEVEZ LE DÉFI AVEC LE "48 HOUR FILM PROJECT".

« 48 Hour Film Project – Faire un film en 48H » est un concours de court-métrage qui comme son nom l'indique, se déroule en 48H. Les participants disposent de deux jours pour écrire, tourner, monter un film qu'ils devront impérativement remettre 48h après le lancement du concours. Pour cela les équipes devront faire preuve de créativité mais aussi de rapidité et de persévérance pour réaliser leur court métrage en 48 H chrono ! Le film gagnant participera à la grande finale internationale Filmapalooza 2021 ! Les 10 meilleurs films de Filmapalooza seront projetés à Cannes lors du Short Film Corner 2021.»

Vous l'aurez bien compris, créativité et organisation vont de pair avec ce concours.

Inscription au " 48 HOUR FILM PROJECT" dans la ville la plus proche : https://www.48hourfilm.com/france/

Frais d'incription de 80 euros.

48 HOUR FILM PROJECT
2 - FIN OCTOBRE, SOYEZ ACCROCHEUR AVEC LE "MOBILE FILM FESTIVAL".
Créé en 2005, le Mobile Film Festival est un festival international de courts métrages au principe simple : 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film.

Le choix du téléphone mobile permet de supprimer toutes les contraintes économiques pour que chacun puisse participer dans les mêmes conditions.
L’utilisation d’une même technologie par tous les participants, et de surcroît abordable, confère au festival un caractère démocratique et égalitaire à l’échelle mondiale ! Le Festival impose par ailleurs une contrainte narrative et scénaristique forte – raconter une histoire en une minute.

Inscription au " MOBILE FILM FESTIVAL" : 
https://www.mobilefilmfestival.com/comment-participer/

L'inscription est gratuite et vous pouvez soumettre plusieurs films.

3 - EN NOVEMBRE, JE SUIS "LE NIKON FILM FESTIVAL".

La 11ème édition du Nikon Film Festival pointe son nez. Le festival est un concours de court-métrages originaux. Le but : illustrer un thème dans une vidéo de 140 secondes maximum. Soyez parmi les 50 finalistes et tentez de remporter les prix : 2 724 € DE KIT CINEMA NIKON + 2 000 € EN CASH, une diffusion dans les cinémas GCR et sur Canal +, 3 000 € de bourse de résidence CNC, post-production audio offerte, diffusion et pass professionnel au festival de cinéma Européen des Arcs.

Inscription au "NIKON FILM FESTIVAL : https://www.festivalnikon.fr/films

Le Nikon Film Festival est ouvert à toutes et à tous, peu importe le matériel utilisé ou le pays de résidence. Les personnes mineures peuvent participer à condition d'avoir reçu une autorisation de leurs parents ou tuteurs légaux avant leur inscription sur le site.

En 2016, le skylab a participé avec son film "JE SUIS DEADCLIC au Nikon film festival sur le thème "une rencontre". 

4 - EN DÉCEMBRE : FAIS DU MASHUP POUR "LE MASHUP FILM FESTIVAL"

Emprunte, recycle et transforme des films. Quatre prix récompensent le travail des réalisateurs de talent : le Prix du public, le CNC Talent (qui offre 3000 euros de dotations), le Cinétek (abonnement pour des films en ligne d'une valeur de 100 euros pour un an) et le Kinografik (numérisation en 16 ou 35mm d'une valeur de 500 euros). Chaque réalisateur sélectionné peut postuler pour obtenir une bourse CNC-Talent, qui peut aller jusqu'à 30 000 euros ! 

Soumettre son film mashup : http://mashup-film-festival.com/appel-a-creation/

L'inscription est gratuite et vous pouvez soumettre plusieurs films.

Le skylab a profité cette année du confinement, pour concourir au mashup film festival avec deux films dont "GROUNDHOG DAY". 

5 - JE FILME UN MÉTIER : Un concours ouvert aux jeunes ! 

Les jeunes, sous la responsabilité d’un adulte référent, doivent réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier, du scénario au montage, ce qui représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut écrire un scénario, enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.

Récompenser pour la qualité de leur film, les jeunes voient également leurs réalisations être largement diffusés sur la plateforme PARCOURSMETIERS.TV : destinée à accueillir tous vos films, et surtout, vous permettre de les utiliser dans un contexte d’aide à l’orientation. Inscription : https://www.parcoursmetiers.tv/concours/4-saison-14-je-filme-le-metier-qui-me-plait

Le Crédit Mutuel, est fier de parrainer la catégorie « Agriculture et territoires » et il vous accompagne tout au long de l’aventure.

Le concours bénéficie du haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse, et des Sports, du Ministère du Travail, et du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

L'inscription est gratuite.

6- RÊVE DE COUR

1ère édition du Festival en Vendée à Benêt. Vous avez un projet de scénario ou de court-métrage, participez au concours et vous serez accompagné dans votre projet : https://revesdecourt.com/

L'inscription est gratuite.

7 - MAIF - M grand angle 

Réalisez une vidéo de moins d’une minute qui mettra en valeur de façon dynamique l'un des projets de recherche soutenus par la Fondation Maif et postez-la. Jusqu'à 10 000 euros de gains. Participez : https://www.concours-grandangle.fr/participer

L'inscription est gratuite.

8 - CONCOURS VIDÉO #FilmeTaBiodiversité

Deviens moteur du changement en filmant de manière originale ce que signifie la biodiversité pour toi ! Et en partageant ta vidéo un maximum #FilmeTaBiodiversité, influence ton entourage positivement ! Les vidéos les plus créatives et originales mais aussi les plus vues et partagées seront récompensées au Deauville Green Awards.

L'inscription est gratuite.

mashup film festival
LES ARTICLES DU MOIS DE SEPTEMBRE
Le 11ème festival International du film de la Roche-sur-Yon, complètement FiFou !
Le Cinéma et les frères Lumière.
Débusquer le Deepfake.
Le mashup fait sa rentrée.

LES ARTICLES THÉMATIQUES DU SKYLAB

Issus de nos expérimentations et de nos recherches sur le web, cette série d'articles est destinée à vous donner des conseils et des astuces pour débuter en vidéo. 

Animation - stop motion

😀 COMMENT FAIRE UNE VIDÉO STOP MOTION À LA MAISON ? 

Pour débuter le Stop Motion, il faut connaître les principes de l'animation "image par image" et disposer d'un peu de matériel et de patience. Lire la suite...

fond vert le skylab

😀 COMMENT FAIRE UNE VIDÉO SUR FOND VERT ? 

Nul besoin d’avoir un matériel professionnel en vidéo pour s’amuser. Un ordinateur avec une webcam, un smartphone récent, ainsi qu’un grand support vert. Lire la suite...

Marionnette - stop motion

😀 CRÉER UNE  MARIONNETTE ARTICULÉE POUR LE STOP MOTION ? 

Il existe différentes manières de créer une marionnette pour un film en stop-motion. Lire la suite...

le retour en farce du mashup

😀 LE RETOUR EN FARCE DU MASHUP ! 

Genèse, sélection de mashups, comment faire un mix vidéo... on vous dit tout sur l'art du mashup dans un dossier spécial. Lire la suite...

Partagez cette page