free css templates
Animation Stop-Motion GIF Par Kasper Werther

😀 FABRIQUER UNE MARIONNETTE ARTICULÉE POUR LE STOP MOTION ? 

Il existe différentes manières de créer une marionnette pour un film en stop-motion. Chacune d'entre elles repose sur un point central : l'armature.

LA FABRIQUE DES HÉROS !

Créer une marionnette c'est donner vie à un personnage inerte. C'est lui façonner un visage et une apparence. C'est aussi lui donner un nom et des traits de caractère. C'est lui imaginer une quête et des obstacles. Fabriquer une marionnette, c'est avant tout créer une histoire.

AU COMMENCEMENT DU STOP MOTION. Au début, on anime les objets du quotidien. C'est fun et plutôt simple à faire. Ensuite, vient le temps des petites figurines en plastique faciles à déplacer. On crée les premiers décors en briquettes et on fait naître de courtes histoires en vidéo. Puis l'on découvre la pâte à modeler et l'on expérimente les transformations. Ce sont nos premiers effets visuels, et on aime ça. À chaque fois, on se confronte à tout un tas de techniques : animation, lumière, photo, son, montage vidéo. C'est fort passionnant et chronophage !
Playmobil - Stop motion

PlayCovid !

Little Coco - Stop motion

Stop COCO !

Puis un jour, on regarde des vidéos sur les maîtres de l'animation. On s'émerveille alors sur le travail d'Henry Selick (Coraline, Mr Jack), de Willis O'Brien (King Kong), ou encore de Ray Harryhausen (Sinbad, le Choc des Titans). Ils ont, tout à tour, forgé les lettres de noblesse de cet art légendaire qu'est le Stop Motion.

On tombe alors en admiration devant la nouvelle génération de cinéastes qui mélangent habilement prises de vues réelles des marionnettes et parfois intégration d'éléments totalement numériques. Tel que Nick Park (Wallace et Gromit), Wes Anderson (L'île aux chiens) ou encore Travis Knight (Kubo).

LE VIRUS DE L'ANIMATION VOUS GAGNE ? Vous voulez passer au stade supérieur et créer votre personnage ? Il va falloir être fin bricoleur ou alors demander assistance. Nous avons regroupé dans cet article, des conseils de professionnels de l'animation qui nous l'espérons vous guideront dans votre projet.  

Au sommaire

1 • LE SECRET DE L'ARMATURE
2 • LA BOÎTE À OUTILS DU CRÉATEUR DE FIGURINES
3 • LA MÉTHODE SIMPLIFIÉE DE « THE HOLLOW BOY PRODUCTION »
4 • L’IMPRESSION 3D D'UNE ARMATURE
5 • POURQUOI INVESTIR DANS UN KIT PRO ?
6 • LES BASES DE l'ANIMATION STOP MOTION

 1 •  LE SECRET DE L'ARMATURE

En faisant un tour sur Pinterest, on trouve toutes sortes de modèles d'armature à fabriquer soit-même (DIY). Ils reposent en général sur la création d’un squelette avec différents points d'attache pour les articulations (Rigging points). 

armature en métal solide
Armature rigide stop motion

Il existe deux types d'armature.

Une armature souple qui consiste en un assemblage de fils d'aluminium faisant office de squelette. Il est conseillé d'utiliser du fil d'aluminium recuit qui supporte plus de mouvements que celui qui ne l'est pas. On en trouve à différents diamètres parfois dans des boutiques de loisirs créatifs pour la confection de colliers, bracelets, etc.

La deuxième type est l'armature solide à base de rotules qui consiste à un assemblage de tiges métalliques et de blocs, liés par des articulations à bille. 

Si votre porte-monnaie le permet, allez voir sur la boutique en ligne de Anibild et vous trouverez des armatures et des supports rig à acheter. 

https://www.animationtoolkit.co.uk/anibild-three-professional-armature/

Anibilt - stop motion

 2 •  LA BOÎTE À OUTILS DU CRÉATEUR DE FIGURINES

(Textes extraits du doc en ligne "Techniques d'animation pour débutant" de Mary Murphy/Eyrolles).

Une figurine de stop motion peut être conçue à partir de nombreuses matières différentes : du simple amas de plasticine à un arrangement complexe de métal et de silicone. La figurine prise pour exemple ici est constituée d’une armature de fil d’aluminium et de plastique à modeler, recouverte de mousse et de tissu.

L’armature doit être suffisamment rigide pour pouvoir tenir debout, mais assez flexible pour lui permettre toutes sortes de mouvements. Ici, elle est fabriquée avec du fil d’aluminium et du plastique à modeler. L’ancrage du personnage peut se faire par les pieds à l’aide d’un écrou et d’une vis ou par l’intermédiaire d’un rig situé derrière la marionnette pour le maintenir au niveau du dos ou du bassin. Le rig est super pratique mais visible. Il sera effacé au montage en post-production.

La tête est faite de pâte polymère, avec des perles de verre opaque en guise d’yeux. Les cheveux sont de la laine noire rigidifiée à la colle à bois. On peut façonner les mains avec du fil et de la mousse, ou bien avec de la plasticine ou de la pâte polymère non cuite.

La couche qui recouvre l’armature est la « chair » de la figurine. Sur les « os » formés par l’aluminium et la pâte, la mousse légère et flexible que l’on dépose, constitue la texture du corps. Il suffit ensuite de couvrir la chair de tissu, attaché par des agrafes ou de la colle.

anatomie d'une figurine stop motion

Le Fil d’aluminium. On tortille le fil d’aluminium pour former les bras, les jambes et la colonne vertébrale de la figurine. Deux épaisseurs de fil sont nécessaires : 1,5 mm et 2 mm. Le fil se rompra tôt ou tard, mais on augmente sa durée de vie en tortillant plusieurs fils ensemble. Avec l’expérience, l’animateur apprend à concevoir une armature facile à réparer, mais pour un débutant, il vaut mieux prévoir trois ou quatre armatures de rechange.

Plastique à modeler. Le Polycaprolactone, également appelé PCL ou plastique à modeler, est un thermoplastique vendu sous forme de bandes ou de petites billes. Après avoir été trempé dans l’eau chaude, il devient malléable pendant deux ou trois minutes. En refroidissant, il durcit pour former un matériau solide et léger. C’est idéal pour un sculpteur débutant : le plastique à modeler est facile d’usage, léger, et réutilisable. En cas d’erreur, il suffit de remettre l’objet raté dans l’eau chaude, de le ramollir, et de recommencer. Parmi les principales marques de plastique à modeler, on trouve Friendly Plastic, Polymorph et Shapelock.

Perles. Deux simples trous faits au crayon dans la pâte donnent des yeux convenables, mais des perles de verre apportent une expression comique à la marionnette. Les perles de verre opaque sont peu onéreuses (déjà trouées pour faire la pupille), et disponibles dans plusieurs tailles, de 6 à 10 mm de diamètre. Vous apprendrez en temps voulu à animer les yeux à l’aide d’une aiguille.

Mousse. La mousse idéale pour façonner une figurine est blanche ou jaune, dense, très molle, et d’environ 1,5 cm d’épaisseur. La doublure d’une table à repasser, par exemple, peut faire l’affaire. Il est plus facile de travailler avec une plaque de mousse fine : si nécessaire, dédoublez au cutter un morceau trop épais.

Tissus. Pour les vêtements de vos figurines, optez pour des tissus fins et extensibles (de préférence des synthétiques, comme le nylon). Pensez à l’aiguille et au fil ! La mousse qui rembourre les coussins est idéale pour épaissir le corps de la marionnette. Vos vieux T-shirts, culottes et chaussettes, aux couleurs vives si possible, sont recyclables !

Ciseaux, pinces coupantes, tenailles. Fabriquer une armature est une tâche compliquée : on tord, plie et coupe beaucoup. Des tenailles et une paire de ciseaux bien aiguisés sont indispensables.

Colles. Un pistolet à colle chauffant est essentiel pour les ancres. La colle à bois vous servira à rigidifier les cheveux et à les coller sur la tête. Une colle à base de latex est nécessaire pour assembler la chair en mousse du corps. Prévoyez également un tube de colle époxy.

Perceuse électrique et crochet à tableau. En insérant le crochet dans le mandrin de la perceuse, vous obtiendrez un outil vous permettant de tortiller rapidement plusieurs fils d’aluminium ensemble, ce qui est essentiel à votre armature.

Écrous, boulons, papillons, vis. Ils sont indispensables aux ancres. Chaque figurine doit avoir des ancres de rechange.

armature fil de fer Stop motion

 3 •  LA MÉTHODE SIMPLIFIÉE DE « HOLLOW BOY PRODUCTION »

Hollow boy production nous propose sur son blog un tuto en 5 parties pour créer une marionnette à partir d'une méthode simplifiée.

Le blog vidéo du Skylab

PARTIE 1 : LA CRÉATION DE L’EXOSQUELETTE

Le blog vidéo du Skylab

PARTIE 2 : LES VÊTEMENTS

Le blog vidéo du Skylab

PARTIE 3 : LE PANTALON

Le blog vidéo du Skylab

PARTIE 4 : LES MAINS

Le blog vidéo du Skylab

PARTIE 5 : LA TÊTE

 4 •  L’IMPRESSION 3D D'UNE ARMATURE

L’impression 3D a révolutionné le stop motion.

Des films comme « Kubo et l’armure magique » montrent comment l’impression 3D permet aux animateurs de repousser les limites de l’animation du stop motion.

L’impression 3D s’immisce de plus en plus dans le cinéma pour élaborer ces nombreuses figurines et notamment les visages et les expressions. Pratique lorsque les pièces s'abîment voir se cassent.

Puis un jour, on regarde des vidéos sur les maîtres de l'animation. On s'émerveille alors sur le travail d'Henry Selick (Coraline, Mr Jack), de Willis O'Brien (King Kong), ou encore de Ray Harryhausen (Sinbad, le Choc des Titans). Ils ont, tout à tour, forgé les lettres de noblesse de cet art légendaire qu'est le Stop Motion.

On tombe alors en admiration devant la nouvelle génération de cinéastes qui mélangent habilement prises de vues réelles des marionnettes et parfois intégration d'éléments totalement numériques. Tel que Nick Park (Wallace et Gromit), Wes Anderson (L'île aux chiens) ou encore Travis Knight (Kubo).

Et c’est du côté de Modibot, que l’on va pouvoir récupérer une armature plastique à rotule imprimable. Disponible ici gratuitement en Kit impression 3D. Vous pouvez aussi acheter les figurines et les accessoires à monter vous même, sur le site Modibot.com.

 5 •  POURQUOI INVESTIR DANS UN KIT PRO ?

D'un côté, des figurines articulées en plastique à 70 euros, support rig inclus (ex : Modibot/Body Kun Body Chan) et de l'autre un kit professionnel complet au prix de 200 à 300 euros. Que choisir lorsque l'on est juste au niveau budget ?

Choisissez en fonction de votre projet !

Si vous voulez réaliser un film d'animation professionnel dans le but de le promouvoir, votre choix devra se porter sur des matériaux de qualité qui durent dans le temps car soumis à de nombreuses manipulations. Si vous n'avez pas le budget, lancez une campagne de crowdfunding autour de vous. Cette campagne de financement participatif est un formidable levier de communication qui fera connaître votre projet.  

Si vous voulez tester l'animation et vous amusez rapidement, alors achetez les figurines. Soyez patient et attendez les promos flash en ligne, vous pourrez les obtenir à moitié prix. Inconvénient, les figurines sont fragiles car en plastique.

Body Chan - figurines

 5 •  LES BASES DE L’ANIMATION STOP MOTION

Pour continuer cette exploration dans l’univers du stop motion, lisez notre article sur les astuces d’animation avec l’appli mobile Stikbot Studio.

Mobirise

Le livre : Secrets d'animateurs. Rédigé à partir des carnets de travail de l’auteure, il livre les clés pour comprendre les principes du mouvement et les transmettre à des personnages, qu’ils soient dessinés ou modelés, en 2D ou en 3D, humains ou animaliers. 

Partagez cette page